Notre asbl Interpôle, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme Maison de Jeunes, Centre d’Expression et de Créativité et comme Ecole de Devoirs par l’ONE, est implantés depuis plus de vingt ans dans les quartiers populaires Anneessens et environs.
Ce quartier est bordé par de grandes artères comme les boulevards Anspach, Lemonnier, du Midi, de l’Abattoir,... Il héberge également quelques lieux connus comme les places Anneessens, Fontainas, Saint-Géry, Sainte-Catherine, ou la rue Antoine Dansaert. On n’y dénombre pas moins de 80 nationalités, avec une population relativement jeune.
Nous y accueillons et y menons des activités avec les jeunes âgés de 12 à 26 ans mais aussi avec les parents, familles, habitants, seniors. Nous y invitons aussi des personnes qui sont au CPAS, chômeurs, femmes, migrants et « sans-papiers ».
Ces activités sont choisies et mises en place avec la participation de chacun-e.
Interpôle propose ainsi régulièrement des espaces et des activités ouverts aux jeunes et adultes : accueil et accompagnement social, activités de formation (alpha FLE et TICS), soutien scolaire, activités sportives et de bien-être, activités d’expression et de productions culturelles collectives plurielles et intergénérationnelles (théâtre, danse, publication de livres, journal, DVD, expositions).
Ces moments de rencontres sont ouverts à tous dans le respect de la diversité et l’invitation à l’ouverture.
Interpôle veut ainsi contribuer au vivre ensemble harmonieux dans la diversité, en participant activement à la vie communautaire de nos quartiers.
Nous sommes également impliqués dans les réseaux d’action socioculturelle dans le quartier, à Bruxelles et par-delà.