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Méthodologie de travail

Nous mettons en place une méthodologie de travail qui permet aux jeunes de progresser à leur rythme. Nous utilisons une approche pédagogique différenciée et positive avec les jeunes afin de favoriser la résilience et l’estime de soi dans leur processus d’accrochage scolaire.

Lors de nos ateliers, nous amenons les jeunes à s’inscrire dans une approche de co-construction et de cogestion à travers nos ateliers et activités par la mise en place de référent.e jeune élue lors du conseil des jeunes en fonction des différents thématiques d’ateliers et/ou d’activité pour une durée de 15 jours afin de favoriser une tournante et un renforcement des expériences auprès des jeunes.

Chaque jeune est évalué tout au long de son année scolaire par un processus de fiche d’auto-évaluation mise en place lors de son inscription sur les objectifs à atteindre en co-évolution avec un membre de l’équipe référent.e. Le jeune est également évalué en collectivité par le biais du « Conseil des Jeunes » en collectivité afin d’évaluer les progrès ou d’ajuster des éventuelles difficultés rencontrées par le jeune lors de son parcours scolaire et/ou au sein de l’Ecole de Devoirs.

Nous avons développé un « Cahier de liaison » qui permet d’une part de suivre l’évolution du jeune et d’autre part, de favoriser une communication triangulaire « Ecole-Parents- l’EDD Interpôle ».

Les ateliers et activités sont proposés tout au long de l’année, ils sont organisés dans une approche « socio-éducative » tout en favorisant la structuration du « Savoir-Être » et du « Savoir-Faire » auprès des jeunes.

Le Conseil des Jeunes

Via le Conseil des Jeunes, les jeunes participent aux différents projets pédagogiques mis en place par l’École de Devoirs. Le Conseil des Jeunes est organisé tous les 15 jours. Il a pour objectif de favoriser la prise de parole du jeune, de pouvoir l’impliquer dans la programmation des activités proposées et de résoudre ses différentes difficultés ou contraintes en collectivité au sein de l’EDD.

Nous insistons sur l’importance du dialogue et de la résolution des conflits par le biais du “Conseil des Jeunes” afin de garantir aux jeunes un environnement serein tout en accueillant chacun d’eux dans ses différences et ses qualités.

Le comité de parent a pour objectif d’offrir un espace de dialogue participatif et de co-construction dans le processus de l’accompagnement de leur enfant et la création de projets. Cet objectif permet également une meilleure collaboration entre l’école, les parents et l’EDD lors des échanges pédagogiques.

Lors des réunions de comité de parents, nous exposons notre planning d’activité et nos projets. Les parents apportent en contre parti leur point de vue et participent à la co-construction d’éventuels projets qui peuvent être porté par les parents tel que les ateliers parents ou des ateliers « Parents-Ados ». Ces réunions offrent aussi la possibilité aux parents éprouvant des difficultés avec leur enfant de pouvoir échanger avec d’autres parents tout en favorisant la création de pistes d’actions avec notre équipe. Les réunions permettent également aux parents de mieux comprendre les enjeux du conseil des parents au sein des établissements scolaires. Au cours de celle-ci, nous les informerons sur le décret du 30 avril 2009 portant sur les Associations de parents d’élèves et les Organisations représentatives d’« Associations de parents d’élèves » en Communauté française.

« Transition de la 6e primaire avec le Soutien scolaire - EDD secondaire Interpôle »

Ce projet a pour objectif de favoriser la préparation à la transition des jeunes de 6e primaire à s’inscrire chez nous par le biais de notre accompagnement scolaire et de nos activités.

Dans cette approche de bienveillance, nous accueillons 3 jeunes maximums de 6e année primaire inscrite au sein de notre pôle EDD secondaire Interpôle par année scolaire.

Inscription

Nous disposons de 20 places (maximum) pour l’année scolaire.
Au-delà de ce nombre, votre enfant sera placé sur une liste d’attente. Veuillez noter que les inscriptions seront confirmées en fonction de l’ordre d’arrivée des fiches d’inscription.